La Fédération des Éditeurs Européens (FEE) et la Fédération Européenne et Internationale des Libraires (EIBF) coordonnent les organisations nominatives nationales et les procédures de sélection dans les pays participants.

En 2022, le cinquième cycle de EUPL a été lancé. Il s'agit d'une restructuration complète du prix : au lieu de désigner un lauréat dans chacun des pays participants, un jury européen composé de sept membres désignera désormais un lauréat général pour chaque édition du Prix, tout en reconnaissant cinq mentions spéciales dans différentes catégories. Ce prix sera décerné sur la base d'une liste de livres nominés au niveau national, une pour chaque pays participant. Les romans seront proposés par des entités nationales qui connaissent bien la scène littéraire de leur pays, qui ont l'habitude de promouvoir leur littérature à l'étranger et qui possèdent une expertise en matière de qualité littéraire, en évaluant le potentiel de traduction et d'exportation d'un livre.

Vous trouverez ci-dessous la liste des organisations participantes pour chaque édition, ainsi qu'un ensemble de règles de sélection que toutes les organisations nationales s'engagent à respecter. En amont de leur processus de sélection, les organismes de nomination ont eu la possibilité d'adapter les critères en accord avec le Comité de pilotage du Prix afin de mieux refléter la réalité de leur marché national. Si des ajustements doivent être apportés aux critères, ils sont décrits séparément pour chaque pays.

1. Règles pour les livres/auteurs élgibles

L'objectif du prix est de donner une visibilité internationale aux auteurs qui sont au début de leur carrière dans le pays de leur nationalité/résidence et qui ont commencé à avoir une visibilité internationale. Les organisations nationales de nomination sont invitées à soumettre une nomination nationale, qui consiste en un livre et un auteur nominé. Les livres nominés doivent répondre aux règles et critères suivants :

  • le livre proposé doit être écrit dans une ou plusieurs des langues officiellement reconnues dans ce pays (les langues officielles sont celles définies par la Constitution ou la loi nationale pertinente du pays concerné ; s'il y en a plusieurs, elles doivent être mentionnées)  
  • l'auteur du livre proposé doit avoir la nationalité ou être résident permanent du pays sélectionné
  • le livre proposé doit respecter les valeurs de l'Union européenne en matière de respect et de tolérance
  • le livre proposé doit faire preuve à la fois d'excellence littéraire et de traduisibilité
  • le livre nominé doit idéalement avoir été publié au maximum 18 mois avant la date d'annonce du gagnant du Prix (date limite pour 2022: 20 octobre 2020) ; toutefois, EUPL peut reconsidérer ce critère en fonction de la disponibilité du livre dans les librairies et si la promotion de l'auteur est toujours possible et pertinente
  • le livre nominé doit être le dernier livre publié par l'auteur
  • l'auteur du livre nominé doit avoir publié entre 2 et 4 livres de fiction au total (les autres genres sont exclus, sauf si l'auteur est déjà connu sur la scène internationale grâce à cette publication)
  • l'auteur du livre nominé ne peut pas être actuellement employé par les institutions européennes
  • tous les livres publiés par l'auteur ne doivent pas avoir été traduits dans plus de 4 langues
  • le choix du nominé national doit être le résultat d'un consensus au sein de l'organisation.

2. Règles concernant la participation des organisations nominatives nationales

En acceptant de participer à EUPL, les organisations nationales de nomination acceptent les règles et principes suivants :

  • le choix du candidat national doit être effectué de manière équitable et indépendante par l'organisation compétente désignée par EUPL
  • toutes les décisions doivent être prises sur la base d'un consensus au sein de l'organisation
  • les organismes désignés par EUPL ne peuvent pas nommer un auteur avec lequel ils ont des liens directs
  • les organisations désignées par EUPL ne peuvent pas désigner un livre publié par une maison d'édition avec laquelle elles ont des liens directs
  • le contenu du livre désigné doit respecter les valeurs de l'Union européenne, à savoir le respect des droits de l'homme, de la dignité humaine, de la liberté et de l'égalité, ainsi que des droits des personnes appartenant à des minorités
  • l'auteur du livre proposé ne peut pas être actuellement employé par les institutions européennes
  • l'auteur du livre sélectionné doit être prêt à prendre part aux activités liées à EUPL.

Découvrez les organisations nationales de nomination pour chaque pays participant à l'EUPL 2022 :

Federation of European Publishers (FEP) and European and International Booksellers Federation (EIBF) coordinate the national nominating organisation and selection procedures in the participating countries

In 2022, the fifth round of EUPL was launched. It is accompanied by a complete restructuring of the Prize. Instead of awarding one laureate in each of the participating countries, a seven member European jury will for the first-time award one overall winner for this edition, together with recognising five special mentions. This prize will be awarded on the basis of a list of books nominated at national level, one for each participating country. The novels will be proposed by national entities familiar with the literary scene of their country, who are used to promoting their own literature abroad and who have expertise in literary quality, assessing the translation and export potential of a book.


Below is the list of participating organisations for each edition, as well as a set of selection rules that all national organisations undertake to respect. Prior to their selection process, the nominating bodies had the opportunity to adapt the criteria, in agreement with the Steering Committee of the Prize in order to better reflect the reality of their national market. If adjustments need to be made to the criteria, they are described separately for each country.

1. Rules for eligible books/authors

The aim of the prize is to give international visibility to authors who are at the beginning of their career in the country of their nationality/residence and who have started to have international visibility. National nominating organizations are invited to submit a national nomination, which consists of a book and a nominated author. Nominated books must meet the following rules and criteria:

  • the proposed book must be written in one or more of the officially recognized languages in that country (officially recognized languages are those defined by the Constitution or the relevant national law of the country concerned; if there are several, they must be mentioned)
  • the author of the proposed book must have the nationality or be a permanent resident of the selected country
  • the proposed book must respect the European Union's values of respect and tolerance
  • the proposed book must demonstrate both literary excellence and be translatable
  • the nominated book must ideally have been published no more than 18 months before the date of announcement of the prize winner (deadline for 2022: 20 October 2020); however, EUPL may reconsider this criterion depending on the availability of the book in bookshops and whether the promotion of the author is still possible and relevant.
  • the nominated book must be the last book published by the author
  • the author of the nominated book must have published between 2 and 4 fiction books in total (other genres are excluded, unless the author is already known on the international scene through this publication)
  • the author of the nominated book cannot be currently employed by the european institutions
  • all books published by the author must not have been translated into more than 4 languages
  • the selection of the national nominee must be the result of a consensus within the organization.

2. Rules concerning the participation of national nominative organisations

By agreeing to participate in EUPL, National Nominating Organisations accept the following rules and principles:

  • the selection of the national candidate must be made fairly and independently by the competent organisation designated by EUPL
  • all decisions must be made on the basis of consensus within the organization
  • bodies designated by EUPL cannot name an author with whom they have direct links
  • organisations designated by EUPL may not designate a book published by a publishing house with which they have direct links.
  • the content of the designated book must respect the values of the European Union, namely respect for human rights, human dignity, freedom and equality, as well as the rights of persons belonging to minorities
  • the author of the proposed book cannot currently be employed by the european institutions
  • the author of the selected book must be willing to take part in EUPL-related activities.